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Romain Gary (Émile Ajar) Gros-Câlin

甛蜜蜜/영혼의 방부제◆

by Simon_ 2021. 9. 19. 19:42

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Romain Gary (Émile Ajar) Gros-Câlin

 

로맹가리의 책 중에 제일 좋아하던 그로꺌랑. 불어로 된 작은 포켓버젼을 참 오래도 읽었다. 너무 오랫동안 천천히 읽어서 그 당시에 밑줄친 단어들은 지금은 어느정도 의미를 이해하는 것들이 대부분이고. 마음에 들었던, 귀퉁이를 접어놓은 페이지의 문장들은 여전히 빛이 난다. 한국어로 된 번역본이 더 선명하게 의미 전달이 되지만 불어로 된 원서는 생생하게 문장을 마주한다. 다정한 회의주의자

être entouré d’en vouloir et de s’en vouloir. 

 

 

 

 

-C’est bon pour quoi?

-C’est bon pour la qualité de la vie.

-Ah bon.

-Oui, la vie, ça demande de l’encouragement. p.41

 

-Et puis, toi, au moins, tu as un regard. La plupart des gens ils n’ont rien dans les yeux, tu sais, comme les voitures qui se croisent la nuit, pour ne pas éblouir, allez, au revoir. p.73

 

Il a un regard qui me met hors de moi, à cause de la prise du pouvoir, Des grands yeux bruns qui vous tombent dessus et si je ne avais pas qu’il avait les poches pleines de prospectus politique, je l’aurais presque cru. p.99

 

L’amour est peut-être la plus belle forme du dialogue que l’homme a inventé pour se répondre à lui-même. Et c’est là justement que l’art du ventriloque a un rôle immense à jouer. Les grands ventriloques ont été avant tout des libérateurs: Ils nous permettent de sortir de nos cachots solitaires et de fraterniser avec l’univers. C’est nous qui faisons parler le monde, la matière inanimée, c’est ce qu’on appelle la culture, qui fait parler le néant et le silence. La libération, tout est là. Je donne des leçons à Fresnes; les prisonniers apprennent à faire parler les barreaux, les murs, à humaniser le monde. Philoloque a dit qu’une seule définition de l’homme est possible: l’homme est une déclaration d’intention, et j’ajouterais qu’il faut qu’elle soit faite hors du contexte, et je les aide à se libérer. Tous mes clients cachent honteusement une voix secrète, car ils savent que la société se défend. Par exemple, elle ferme les bordels, pour fermer les yeux. p.109

 

D’une façon générale, messieurs, évitez de cuire dans votre propre jus. Prenez dès maintenant l’habitude de cuire dans le jus des autres, ça fait moins mal. Chacun de vous est entouré de millions de gens, c’est la solitude. Cessez un peu de penser à vous-même. Pensez à eux, à toutes les difficultés qu’ils ont pour vivre, vous vous sentirez mieux. On ne peut pas se passer de fraternité, pour vivre mieux. p.121

 

On ne peut pas être comme tout le monde sans être entouré d’en vouloir et de s’en vouloir p.193

 

-Pourquoi tu vis avec un python?

-Nous avons des affinités sélectives.

-Qu’est-ce que c’est?

-Comme ça se prononce. Affinités sélectives, électives et affectives, en raison de recherches infructueuses. C’est dans le dictionnaire, mais il faut se méfier, car les dictionnaires sont là dans un but prometteur. Affinités, je ne peux pas dire non, évidemment. Je ne sais pas du tout ce que cela signifie, c’est pourquoi je pense que c’est quelque chose de différent. J’emploie souvent des expressions dont j’ignore prudemment le sens, parce que là, au moins, il y a de l’espoir. Quand on ne comprend pas, il y a peut-être possibilité. C’est philosophique, chez moi. Je recherche toujours dans l’environnement des expressions que je ne connais pas, parce que là au moins on peut croire que cela veut dire quelque chose d’autre. p.230

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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