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État des lieux _ Deborah Levy

甛蜜蜜/영혼의 방부제◆

by Simon_ 2023. 7. 11. 04:39

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État des lieux _ Deborah Levy

시중에 나온 데보라 레비의 책은 다 읽은 것 같은데, 블로그에 써놓은 글들을 찾아보니 벌써 일년 전의 일이다. 전에는 영어로된 원서를 읽었고, 이번에는 새로운 판본이 나와서 불어로 된 책으로 사봤다. 현대판 시몬드 보부아르나 버지니아 울프같은 작가라고나 할까. 그녀의 에세이를 여러 권 읽다보니 모든 책이 한권의 책 같기도 하고, 아주 새로울 것도 없지만 그래도 어쩐지 마음의 생기를 얻고자 펼쳐보게 되는 책이다. 특히 고전 작품들을 한문장씩 알맞게 배치해두는데, 이름만 들어봤던 철학자 가스통 바슐라르의 책을 주문하게된다. 

 

 

À chaque nouveau voyage, on fait le deuil de ce qu’on a laissé derrière soi. 

La personne en errance tente parfois de recréer ce qui a été abandonné, mais ailleurs. p.19

 

N’importe quelle femme de ménage se levant à l’aube pour nettoyer des bureaux, des gares, des écoles, des hôpitaux, saura de quoi je parle. Elle sais qu’elle doit être plus forte que ses pensées les plus effrayantes, plus forte que son épuisement. Il y a des chances pour que beaucoup de gens l’entendent et la voient même si elle n’est peut-être pas visible sur Instagram. p.51

 

Il est très simple d’être heureux, mais très difficile d’être simple.

 

Nul ne saurait vous rendre heureuse, il vous faut faire votre bonheur vous-même. p.120

 

Celia était l’une des rares femmes que je connaissais à être vraiment elles-mêmes. Elle était plus elle-même que je n’étais moi-même. Elle n’essayait pas de faire plaisir à quiconque et ne correspondait pas du tout à l’idée que le patriarcat se faisait d’une vieille femme : patiente, prêtes à tous les sacrifices, au service des autres, affectant d’être heureuse quand elle avait envie de se pendre. Si les vieilles femmes sont censées ne pas vouloir causer d’ennuis, Celia avait décidé d’en causer autant que possible. L’ennui en question : comment combiner vie créative et vieillesse. p.123

 

Travailler, c’est vivre sans mourir. Rilke

 

Apparemment, elle faisait semblant d’être malheureuse parce qu’elle refusait d’admettre qu’il la rendait heureuse. Pourquoi ça ? Parce qu’il en aurait retiré trop de pouvoir. Nadia tenait à regagner du pouvoir en prétendant qu’il n’était pas l’unique raison de son bonheur. Nous y revenions, au thème développé par Beauvoir dans La Femme rompue. Cette fois, il faut bien avouer que j’étais intéressée, mais j’ai fait semblant de ne pas l’être parce que ça donnait trop de pouvoir à mon ami. p.172

 

Mon père a un don pour deviner la maturité d’un fruit, si bien que chaque fois que j’achète un melon ou une mangue je prends une photo chez le marchand à Londres, la lui envoie en Afrique et lui demande lequel je devrais choisir. Il étudie la photo sur-le-champ et, quinze secondes plus tard, il répond: ‘’Le melon sur la gauche, deuxième rangée.’’ Il ne se trompe jamais. p.254

 

Cette nuit-là, dans l’épaisse chaleur grecque, dévorée par les moustiques et les réminiscences, j’ai repensé à toutes ces portes que j’avais fermées dans ma vie et à ce qu’il aurait fallu faire pour les laisser entrouvertes. p.256

 

On dirait toute sa vie si l’on faisait le récit de toutes les portes qu’on a fermées, qu’on a ouvertes, de toutes les portes qu’on voudrait ouvrir. 

Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace.

 

 

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